Skip to content Skip to footer

Les règles « normales » ne sont pas douloureuses

Ou du moins, les règles ne devraient pas être douloureuses. Est-ce que cela vous surprend ? Moi qui ait expérimenté des crampes menstruelles plus ou moins intenses pendant 15 ans, j’avais du mal à y croire la première fois qu’on me l’a dit ! Depuis que j’ai expérimenté des menstruations sans aucune douleur, je sais que c’est vrai. Voici des pistes pour que vos règles ne soient plus douloureuses (attention, cet article ne concerne pas les pathologies comme l’endométriose).

Il existe plusieurs causes de dysménorrhée primaire (terme médical désignant les douleurs causées par les règles) auxquelles vous pouvez remédier :

  • Un taux élevé de prostaglandines.
  • Un utérus rétro-versé.
  • Un manque de mouvements
  • Des déficits nutritionnels

Quel est le rapport entre les prostaglandines et des douleurs menstruelles ?

Tout d’abord, sachez qu’il y a des prostaglandines pro-inflammatoires (PGE2) et des prostaglandines anti-inflammatoires (PGE1).

Tout est une question d’équilibre entre les deux. En cas de crampes menstruelles inconfortables, on soupçonne une dose trop élevées de prostaglandines pro-inflammatoires. Il en faut pour contracter le muscle utérin et évacuer les menstruations. Mais s’il y en a en trop grandes quantités, l’utérus se crispera d’autant plus fortement. Et cela peut être douloureux !

Nota bene : Ce type de prostaglandines est d'ailleurs utilisé pour déclencher des accouchements...

Mais pourquoi auriez-vous trop de PGE2 ? Elles sont davantage présentes sur des terrains inflammatoires. Donc si vous êtes sujette à une inflammation chronique, il est temps d’y remédier.

Un utérus rétro-versé peut vous faire mal

Si votre utérus est rétro-versé, il est possible qu’il soit bien trop collé-serré avec vos intestins. Ce n’est pas une position physiologique puisque ses ligaments devraient être capables le maintenir dans son axe. Or, si votre utérus est anormalement à touche touche avec vos tripes, elles risquent de sentir passer les contractions utérines bien comme il faut et occasionner des douleurs dans le bas du dos pendant vos règles.

Utérus rétroversé qui peut engendrer des douleurs dans le bas du dos

Je le dis par expérience, les douleurs étaient telles que j’ai fini par passer des examens pour savoir s’il s’agissait d’endométriose. Lors de l’échographie pelvienne, il n’y avait pas de lésions endométriales mais j’ai appris que j’avais un utérus rétro-versé… Et comme je n’ai plus mal depuis mon accouchement, je suppose qu’il s’est remis dans son axe.

Évitez la stagnation des fluides dans votre bassin

Une étude a mis en évidence que les femmes qui pratiquent le yoga régulièrement sont moins sujettes aux douleurs menstruelles. C’est aussi ce qu’a observé Aviva Steiner lorsqu’elle a mis au point sa méthode qui repose sur des mouvements du bassin qui massent les organes génitaux.

Bougez de façon quotidienne. À force d’être trop sédentaire, votre bassin risque de ne pas être suffisamment irrigué. Or, pour que vos cellules soient bien oxygénées et alimentées, il faut que ça circule ! C’est la fluidité dans les échanges cellulaires qui permet également au sang d’évacuer les déchets. Car si ces déchets restent là où il ne faut pas, ils risquent d’abîmer les tissus et de déclencher des réactions inflammatoires. Ce qui est le terrain de jeu des fameuses prostaglandines ou encore de l’endométriose.

De plus, si votre utérus n’est pas dans sa position optimale, des exercices seront les bienvenus pour vous retonifier et maintenir tout le monde à sa juste place.

Mangez-vous assez de crudités ?

Je pose la question car la toute première fois que j’ai expérimenté des règles sans aucune douleur, c’était après un week-end de découverte de la crusine. Pendant 3 jours, nous n’avons mangé que des fruits et légumes crus ainsi que des oléagineux. Attention, je ne dis pas que le crudivorisme est un super régime à adopter. Je suggère seulement d’augmenter votre part de crudités dans vos assiettes en début de repas.

Assurez-vous aussi de consommer des aliments riches en magnésium pour soulager vos crampes menstruelles. Il semblerait que les jeunes filles ayant des niveaux de magnésium plus bas souffrent davantage de dysménorrhée. Et puis de toutes façons, cela ne vous fera pas de mal puisque la majeure partie de la population est carencée en magnésium…

J’espère que tous ces éléments vous aideront à mieux vivre ce moment de votre cycle. N’hésitez pas à me faire part de votre vécu si vous aussi vous avez eu des améliorations. Cela encouragera sûrement d’autres femmes ;)


Sources :

Laisser un commentaire