Skip to content Skip to footer

Que faire pour guérir l’intolérance à l’histamine ?

Bannir les aliments riches en histamine ne permet pas de guérir de l’intolérance à l’histamine. Cela ne fait que contourner le problème pour un soulagement court terme (ce qui est déjà super). Chris Masterjohn vous propose 7 étapes pour rétablir votre tolérance à l’histamine sur le long terme. J’ai eu envie de traduire les grandes lignes pour ceux qui ne sont pas friands des vidéos dans la langue de Shakespeare. Here we go! C’est parti !

Voici la vidéo originale :

7 étapes pour guérir de l’intolérance à l’histamine par Chris Masterjohn

Produire suffisamment de diamine oxydase endogène (DAO)

La DAO, quézako ? La diamine oxydase endogène est l’enzyme qui prend en charge l’histamine des aliments qui débarquent dans l’intestin grêle. Elle a pour rôle de la digérer et la neutraliser par le biais de la méthylation.

La première chose à faire en cas d’intolérance à l’histamine, est de vous assurer que votre corps produit une quantité suffisante de cette précieuse enzyme. Pour ce faire, il a besoin d’apports en cuivre, en vitamine C et en vitamine B6.

Avoir des apports exogènes en DAO

Il existe des suppléments à prendre avant de manger des aliments riches en histamine. Mais je ne suis pas fana des compléments alimentaires alors je préfère retenir ceci : on en trouve dans le foie par exemple. Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé mais si c’est la vôtre, faites-vous plaisir !

Soutenir le processus de méthylation

C’est une des façons principales de se débarrasser de l’histamine. Voici 5 choses à faire pour encourager la méthylation dans vos cellules :

  1. Avoir une alimentation digne de ce nom (on ne va pas s’étendre sur le sujet car ça me demanderait d’écrire des pavés).
  2. Manger suffisamment de folates (à ne pas confondre avec l’acide folique qui est l’équivalent synthétique).
  3. S’assurer des apports suffisants en vitamine B12…
  4. … ainsi que des apports suffisants en choline…
  5. … et en glycine.

Contrôler l’activation des mastocytes

Je suppose que Chris Masterjohn fait référence au syndrome d’activation mastocytaire (SAMA).

Les mastocytes font partie de la famille des globules blancs et sont donc des cellules associées au système immunitaire. En temps normal, ils réagissent en présence d’allergènes ou d’agents infectieux en libérant tout un tas de substances biochimiques (dont l’histamine) pour rameuter les renforts. En cas de SAMA, les mastocytes sont hypersensibles et relâchent beaucoup trop d’histamine par rapport à la situation.

Qu’il s’agisse du SAMA ou pas, Chris Masterjohn préconise de veiller à ne pas manquer de sélénium et de vitamine A pour éviter de sursolliciter les mastocytes.

Éviter les aliments les plus riches en histamine si besoin

Les aliments les plus nocifs sont ceux qui sont fermentés, vieillis ou conservés, en particulier les fromages à pâte dure ou semi-dure, les anchois en boîte, le poisson fumé, la charcuterie, mais aussi le curry, la moutarde, la sauce de soja, la levure, l’avocat, la banane, les fruits secs, les noix séchées, le citron, la mandarine et l’ananas.

Néanmoins, il souligne que le fait d’éviter tous ces aliments ne permet pas de guérir de l’intolérance à l’histamine mais plutôt de contourner le problème pour ne pas en souffrir.

Ce sont donc des aliments à éliminer à court terme puis à réintroduire une fois que vos symptômes se sont évanouis dans la nature (ou du moins se sont stabilisés à un niveau tout à fait gérable). Lors de la réintroduction, testez vos limites pour savoir dans quelles mesures vous tolérez ces aliments.

Attention à l’alcool et aux médicaments

Il faut savoir que l’alcool et certains médicaments interfèrent avec l’élimination de l’histamine. En ce qui concerne l’alcool, il vaudrait mieux revoir votre consommation à la baisse (pour ne pas dire à 0). Et pour les médicaments, voyez avec votre médecin ce qu’il est possible de faire. Peut-être peut-il vous trouver un autre médicament qui ne perturbe pas le métabolisme de l’histamine.

Réparer ses intestins

Les problèmes intestinaux peuvent induire une production insuffisante de l’enzyme DAO parce que vos cellules intestinales sont endommagées. Cela augmente également la charge des mastocytes, contribuant ainsi à la présence d’histamine. Ou encore, une dysbiose peut conduire à la surproduction d’histamine dans l’intestin. La guérison de l’un ou l’autre de ces problèmes pourrait être essentielle pour rétablir votre tolérance à l’histamine.

Il mentionne le bouillon d’os pour soutenir la santé intestinale. Et en cas de problème intestinal sérieux, il vous invite à établir avec un médecin un protocol visant à y remédier.


J’espère que vous avez trouver sa vidéo intéressante et qu’elle vous aidera à guérir de l’intolérance à l’histamine :)

Laisser un commentaire