Skip to content Skip to footer

Comment apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel ?

Comme nous l’avons vu dans l’article le SPM et les déséquilibres hormonaux, ceux-ci sont variés ! Malgré tout, il y a des actions communes à mettre en place pour diminuer vos symptômes quel que soit votre profil de SPM. Suivez le guide !

Mettez-vous en mouvement pour améliorer votre équilibre hormonal

Une étude a montré que la pratique du pilates diminue les symptômes du syndrome prémenstruel.

Pratiquez une activité physique pour favoriser une bonne circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, cela évitera la stagnation des hormones (notamment au niveau des seins) et les dirigera vers votre foie qui traitera l’excédent. Vous pouvez également aider votre foie dans son travail en faisant des exercices de torsion. Ce sont des mouvements qui massent le foie et activent l’écoulement biliaire. Et à cela vous pouvez respirer profondément pour faire monter et descendre le diaphragme dans toute son amplitude et ainsi masser le foie et les intestins. En mettant du mouvement dans vos viscères, vous favorisez aussi vos éliminations et donc l’élimination des hormones excédentaires. Car si vous êtes constipée, les hormones censées être évacuées dans vos selles risques de repasser dans le sang.

Vous pouvez également prendre le temps de vous masser pour une meilleure circulation. Cela agira par la même occasion sur votre système nerveux.

Comblez votre déficit en magnésium

Comme nous l’avons vu, un manque de magnésium est commun aux différents profils de syndrome prémenstruels. Une étude a d’ailleurs conclut que la prise de magnésium apaise les changements d’humeur prémenstruels. Une autre étude a démontré des effets positifs du magnésium sur les problèmes de rétention d’eau. Donc cherchez à manger des aliments qui en contiennent beaucoup. Si vous vous supplémentez en magnésium sur les conseils d’un professionnel de santé, choisissez une forme qui soit biodisponible (bisglycinate, glycérophosphate, citrate). De plus, l’assimilation du magnésium dépend de la vitamine B6, la vitamine D et la taurine. Sans ces molécules, le magnésium risque de ne pas gagner les cellules qui en ont besoin.

Néanmoins, veiller à avoir des apports corrects en magnésium ne suffit pas. Il vous faudra aussi limiter les aliments trop sucrés qui consomme beaucoup de magnésium.

Le métabolisme d’une molécule de sucre requiert 56 molécules de magnésium. Dans la société moderne, la consommation de sucre est une des raisons majeures des carences en magnésium.

Dr Natasha Campbell-McBride, Le syndrome entéropsychologique GAPS

Apaisez votre mental pour apaiser vos symptômes de SPM

Le stress est un gros consommateur de magnésium. On peut observer un déficit de magnésium suite à des sécrétions élevées d’adrénaline et de cortisol. D’ailleurs je vous expliquais dans un article sur la toxicité du café que boire du café entraîne une augmentation du cortisol pratiquement instantanée. Il est donc impératif d’intégrer des moments de relaxation dans votre quotidien et d’y aller mollo sur le café (ou mieux d’arrêter d’en boire !).


Résumé

Donc on a vu que pour tendre vers l’équilibre hormonal au niveau de la sphère gynécologique, il faut bouger pour favoriser la circulation et les éliminations. Sans oublier les exercices de torsion et de respiration qui permettent de masser le foie et ainsi l’aider à neutraliser et éliminer les hormones excédentaires. De plus, il faut assurer des apports suffisants en magnésium (sans oublier ses cofacteurs !) tout en limitant les fuites. Sans oublier de calmer le mental car l’équilibre nerveux va de pair avec l’équilibre hormonal. À vous de jouer ;)

Sources :

1 Commentaire

Les commentaires sont désactivés