Quels sont les bienfaits du jus de céleri?

Popularisé par Anthony William, a.k.a Medical medium, le jus de céleri est la star des jus de légumes sur les réseaux sociaux. Il doit son succès à ses nombreux bienfaits sur la santé. Comme son nom de scène l’indique, Anthony William revendique sa médiumnité et nous dit que les informations qu’il donne lui sont soufflées par l’Esprit. N’étant pas doté du don de clairaudience, j’ai voulu recenser tout ce que je pouvais pour savoir si la science lui donne raison.
Instagram - bienfaits du jus de céleri
#celeryjuice

Quels sont les bienfaits du jus de céleri?

Ce que nous dit « la science »

Bienfait(s) sur le système cardiovasculaire

Le céleri contient du n-3-butylphtalide ainsi que de généreuses quantités d’apigénol, des substances anti-hypertensive.

Bienfait(s) sur le système digestif

Le céleri excite les fonctions digestives et améliore la digestion dans la mesure où il est riche en sodium, nécessaire à la production d’acide chlorhydrique indispensable à la digestion. Or, les taux d’acide chlorhydrique sont particulièrement faible chez la plupart des gens, notamment en raison du stress, de la bactérie Helicobacter pylori à l’origine d’une grande partie des ulcères gastriques, des médicaments comme l’aspirine ou l’ibuprofène, etc.
Le céleri favorise également le filtrage du foie et l’élimination de la bile, d’où ses propriétés laxatives.

Bienfait(s) sur le système rénal

L’eau des fruits et légumes est la meilleure qui soit et le céleri en est composé à 94%. Cela en fait un légume très hydratant qui aide à rétablir l’équilibre acido-basique grâce à sa haute teneur en minéraux. Sa richesse en sodium et potassium permet de réguler les échanges liquidiens dans l’organisme, d’aider à l’évacuation des toxines et de stimuler la production d’urine.
Pour information : les diurétiques végétaux préservent l’équilibre minéral des tissus, ce qui n’est pas le cas des diurétiques chimiques qui favorisent l’élimination des minéraux.

mindmap-bienfaits du jus de céleri
Les bienfaits du céleri
Bienfait(s) sur le système nerveux

Le sodium et potassium sont des minéraux qui participent à une meilleure conduction électrique. De plus, le céleri est riche en vitamine C et B9 qui permettent la synthèse de la noradrénaline. Cette hormone est aussi un neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement du système nerveux. Elle intervient dans l’équilibre émotionnel, l’attention/vigilance, le réveil/sommeil, les rêves/cauchemars, l’apprentissage, etc.

Bienfait(s) sur le système génital

Le céleri aide à déclencher les flux menstruels car il contient du butyldenephtalide.

Bienfait(s) sur le système glandulaire

Il a été observé que les individus avec des problèmes de surrénales, de thyroïde et/ou d’Hashimoto ont souvent des taux de potassium faible (idem pour le sodium et magnésium). Le céleri étant très riche en potassium, c’est tout bon pour nos glandes ! Et il est tout particulièrement bon pour les surrénales car il contient des composés phytochimiques et des antioxydants (apigénine, lutéine, polyacétylènes) associés à la diminution de l’inflammation. J’en profite pour rappeler qu’il existe une forte corrélation entre inflammation et cancer donc qui dit baisse de l’inflammation dit prévention de la prolifération des cellules cancéreuses.

Ce que nous dit Anthony William

Je le trouve raccord avec la science. Bien que je comprenne que tout le monde ne soit pas réceptif à cette histoire de médiumnité, d’après mes recherches il ne dit pas de connerie ! Peut-être que lui aussi a bien fait ses recherches avant d’écrire son livre 😉
bienfaits du jus de céleri
L’Esprit
Voici ce qu’il nous dit dans son livre Medical medium :
  • Le céleri est l’un des aliments anti-inflammatoires les plus puissants. Il affame les bactéries improductives, les levures, les moisissures, les champignons et les virus présents dans le corps et expulse leurs toxines et les déchets de l’appareil intestinal et du foie.
  • En augmentant le pH corporel et en éliminant les acides toxiques dans chaque replis du corps, y compris l’intestin, il est idéal pour nettoyer et réparer les parois intestinales.
  • Le céleri élève le taux d’acide chlorhydrique de l’estomac afin de faciliter la digestion.
  • Il améliore les fonctions rénales, renforce les glandes surrénales et allège l’esprit et la pensée grâce à ses sels minéraux qui alimentent les pulsions électriques et soutiennent la fonction neurone.
Voilà, voilà.
Donc globalement c’est à peu près ça. Alors oui, « à peu près ça » ce n’est pas très scientifique mais personnellement ça me suffit ! Toujours est-il que les témoignages dont regorge Instagram en font un jus porteur d’espoir de régénération en quelque sorte. On dit merci qui ? Merci l’Esprit ahah.

Mon expérience du jus de céleri

Déjà, j’apprécie qu’un seul ingrédient soit requis : le céleri ! Less is more comme on dit 😉

Beurk du céleri !

For the records, avant le 1er janvier 2019, j’ai toujours évité d’avoir du céleri dans mon assiette. Néanmoins, je me suis quand même mise à en boire religieusement comme un médicament. Et j’ai fini par y prendre goût. Le tout, c’est de rééduquer son palais (pas toujours facile j’en conviens…).

Céleri-addict

Il se trouve qu’en tant que naturo-padawan, j’ai beaucoup « d’axes d’amélioration » en terme d’hygiène de vie, if you know what I mean… Et c’est ainsi que les jus de légumes se sont immiscés dans mes objectifs. Sauf qu’après une vaine tentative de se mettre aux jus de légumes à l’été 2018, j’ai adapté la fréquence pour rendre la chose réalisable et ne pas avoir à me flageller si jamais je ne respectais pas la fréquence édictée. J’ai donc consenti à un jus de légumes par semaine. Eh bien, je dois dire que c’était le bon dosage. Car je faisais souvent plus d’un jus par semaine et je jubilais chaque fois qu’il s’agissait d’un jus « bonus » par rapport à l’objectif. Autre point motivant : j’ai converti ma famille qui s’est mise à réclamer des jus ! L’engouement est ainsi devenu collectif et j’ai vite pris le pli de concocter des jus presque tous les jours. Ouh yeah \o/
À la vie ! Et que la joie demeure !
Tchin !

Observations

S’il est évident que je ne peux attribuer au jus de céleri seul les mérites des améliorations ci-dessous, je peux tout de même souligner qu’il fait partie des éléments que j’ai mis en place pour améliorer mon hygiène de vie.
  • Un transit facilité
  • Des règles moins douloureuses : à titre de comparaison, en 2018, j’ai été plusieurs fois amené à poser mon après-midi pour douiller « tranquillement » sous ma couette et j’ai failli faire un malaise. En avril 2019, je ne les ai presque pas senti. Avant cela, je ne savais pas que des règles sans douleur étaient possibles…

Le mot de la fin

Que l’on croit à la médiumnité d’Anthony William ou pas, je suis d’avis que le lire a le mérite de motiver les troupes à boire et à manger des fruits & légumes à foison ! Et de mon point de vue, c’est le plus important. Votre avis sur le bonhomme m’intéresse ! Donc n’hésitez pas à commenter  ⬇️

Connaître les bienfaits du jus de céleri vous motive ? Si oui, à vos céleris !

Emeline Courcelle

Emeline Courcelle

Apprentie naturopathe

Laisser un commentaire