Un chemin vers l’enfantement

Documentaire Un chemin vers l enfantement

Un chemin vers l’enfantement

La pré-conception, la grossesse et la naissance vous passionnent ?

Un chemin vers l’enfantement” est un mère’veilleux documentaire que je vous invite à découvrir. Il est disponible gratuitement sur youtube ici.

Y a-t-il des choses que nous pouvons mettre en place avant d’avoir un enfant ? À partir de quand devenons-nous parents ? Le bébé est-il conscient avant de naître ? Que se passe-t-il pendant la grossesse ? Pour répondre à ces nombreuses interrogations, Ophélie Celier et Thomas Piet sont allés à la rencontre de merveilleuses sages-femmes, médecins, naturopathe, hypnothérapeuthes et parents.

La pré-conception

Le début du documentaire aborde le sujet de la pré-conception via différents regards : naturopathique, holistique, ostéopathique, etc.

Lorsque la venue d’un enfant se fait attendre

« Si un bébé met du temps à arriver, c’est peut-être qu’il y a des tensions, des mémoires corporelles qui peuvent empêcher la venue d’un enfant.
Ou qui font que parfois il peut venir et ne pas rester.»

Antoine Brandi, OSTÉOPATHE
Un chemin vers l'enfantement - Antoine Brandi, ostéopathe
Antoine Brandi, ostéopathe

J’ai particulièrement aimé le regard d’Antoine Brandi, ostéopathe, sur les bébés qui mettent du temps à arriver. Voici un extrait :

“Si un bébé met du temps à arriver, c’est peut-être qu’il y a des tensions, des mémoires corporelles qui peuvent empêcher la venue d’un enfant. Ou qui font que parfois il peut venir et ne pas rester.”

Vérifiez l’aspect mécanique

“Il y a tout un aspect mécanique à aller voir : position du bassin, du sacrum, du petit bassin, est-ce qu’il y a des tensions dans les ovaires, est-ce qu’il y a des tensions dans les trompes, est-ce que la position de l’utérus est OK ? Est-ce qu’il y a des tensions au niveau du système nerveux autour ?”

Vérifiez l’aspect fluidique

“Il y a tout cet aspect mécanique et il y a aussi l’aspect fluidique.
Est-ce que la circulation est bonne, est-ce que l’utérus est bien irrigué en sang, est-ce que les ovaires sont bien irrigués ?”

Vérifiez l’aspect hormonal

“Il y a aussi l’aspect hormonal, est-ce que le système hormonal est harmonieux ? Est-ce que toutes les glandes communiquent correctement ensemble ?”

Redonnez de la mobilité au corps

“Ce qu’on vise en ostéopathie, c’est de donner de la mobilité au corps.

La plupart du temps, le corps va se figer quand il y a des traumatismes divers.
Le but est d’aller voir quels tissus ont subi ces chocs et refusent la vie et se figent.”

La plupart du temps, le corps va se figer quand il y a des traumatismes divers. Le but est d’aller voir quels tissus ont subi ces chocs et refusent la vie et se figent. 

Antoine Brandi, ostéopathe

Ce documentaire explique aussi en douceur comment préparer le corps et l’esprit ou encore comment accueillir les émotions difficiles liées aux fausses couches ou aux parcours de procréation médicale assistée.

La grossesse

Puis le documentaire aborde la grossesse. Et j’ai notamment adoré écouter Aurélie Surmely, sage-femme.

Ce qui peut se cacher derrière les maux de grossesse

“Est-ce que j’ai besoin de valider qu’il y a une grossesse, est-ce que j’ai besoin d’augmenter mes maux de grossesse pour ressentir celle-ci dans mon corps ?”

Aurélie Surmely, sage-femme
Un chemin vers l'enfantement - Amélie Surmely, sage-femme
Aurélie Surmely, sage-femme

Voici un extrait des explications d’Aurélie Surmely sur ce qui peut se cacher derrière les maux de grossesse. C’est une vision de la chose que vous trouverez sûrement très intéressante !

Les maux de grossesse font partie des changements psychiques

“Les maux de la grossesse ne sont pas que des changements physiologiques et hormonaux, ils font aussi partie des changements psychiques. Est-ce que j’ai besoin de valider qu’il y a une grossesse, est que j’ai besoin d’augmenter mes maux de grossesse pour ressentir cette grossesse dans mon corps ?”

Les nausées permettent de nettoyer le corps

“Et est-ce que le corps a besoin de nettoyer des choses ? Car spontanément il (le corps) fait très bien les choses.
Mon corps change, je ressens des modifications, j’accepte ou je lutte ?”

“Un chemin vers l’enfantement” aborde aussi les changements physiques, psychologiques et hormonaux tout au long de la grossesse.

L’enfantement

Le moment tant attendu et parfois aussi tant redouté lorsque l’on appréhende la douleur. Pour vous donner encore plus envie de regarder ce documentaire, voici une citation sur la douleur.

“On n’est pas obligé d’avoir une naissance douloureuse. Quand la peur est là, on se crispe et on sécrète de l’adrénaline, l’énergie ira dans les jambes pour s’enfuir et si elle ne peut pas s’enfuir, alors le corps va se figer.
On se contracte alors que pour la naissance le corps doit s’ouvrir. Il faut laisser le corps faire ce qu’il sait faire.”

Julie Guerland, hypnothérapeute

J’espère que vous avez trouvé ces courts extraits passionnants ! Et qu’ils vous ont donné envie de découvrir ce beau documentaire sur l’enfantement.

Bon visionnage 🙂

PS : cet article peut vous intéresser “Les troubles du cycle féminin décryptés

Écrivez un commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
Alert: You are not allowed to copy content or view source !!