Skip to content Skip to footer

D’où vient la souplesse des cellules ?

J’ai souvent entendu « la souplesse des tissus blablabla ». Surtout celle du périnée pour l’accouchement. Et en faisant une rechercher, j’ai découvert les eisosomes. Un petit nom barbare qui m’était inconnu.

La souplesse cellulaire ou l’extension des eisosomes

La cellule se délimite par sa membrane. Cette membrane est une interface entre le contenu de la cellule et son environnement. Elle est principalement composée de lipides, ce qui lui permet une certaine fluidité dans ses échanges avec l’extérieur.

Les eisosomes sont de petites invaginations disposés un peu partout sur la membrane cellulaire. Elles permettent de donner à la cellule encore plus de souplesse. Ainsi, lorsque la cellule est soumise à une tension, les eisosomes se retrouvent tiraillés pour étendre la surface membranaire de la cellule.


Quand il n’y a plus de souplesse, il y en a encore !

Et si les eisosomes se sentent dépassés ?

Il arrive que la tension soit trop forte pour les eisosomes. Ils ne sont pas extensibles à l’infini !
Et pourtant, lorsqu’ils sentent que leur capacité d’extension est dépassée, ils envoient un signal d’alerte.

Sous l’impulsion de ce signal, de nouveaux lipides sont produits par la cellule. Ils vont rejoindre les rangs dans la membrane cellulaire. Cela donne encore plus de mou à la cellule et lui évite une déchirure.

Plus la membrane cellulaire s’assouplit, plus la tension diminue et les eisosomes peuvent se relaxer.
Magique, non ?

Les briques alimentaires qui favorisent cette souplesse

Comme nous l’avons vu, la membrane de la cellulaire est avant tout constituée de lipides, donc de gras ! En ce sens, on peut dire que le bon gras, c’est la vie !

Oui, le bon gras. Car tous les acides gras ne se valent pas.

Les acides gras sont plus ou moins rigides selon qu’ils sont saturés ou non. Ainsi, les acides gras saturés sont plus rigides et les acides gras insaturés sont plus souples.

La cellule utilise les acides gras qui lui proviennent de l’alimentation pour construire sa membrane (entre autres activités métaboliques). Il est donc important de privilégier des aliments riches en acides gras insaturés dans la mesure où ils confèrent leur souplesse à la membrane lorsqu’ils l’intègrent.

En résumé :

  • Les eisosomes sont de petites invaginations sur les surfaces des membranes cellulaires et lui permettent de s’étendre davantage.
  • Lorsque les capteurs des eisosomes sentent que la tension est bien trop forte, un signal d’alerte est envoyé pour agrandir la membrane.
  • Les acides gras insaturés que l’on ingère confèrent leur souplesse aux cellules. Ils sont donc à privilégier dans nos assiettes contrairement aux acides gras saturés.

.


Sources
Crédits image
  1. Illustrations de la souplesse des cellules grâce aux eisosomes – Emeline Courcelle