Zoom sur les follicules ovariens

folliculogenese

Zoom sur les follicules ovariens

Vous avez un cycle menstruel irrégulier ? Ou bien vous cherchez à optimiser votre fécondité ? Cela commence par des follicules ovariens en bonne santé.

Les follicules produisent les hormones ovariennes

Si un cycle menstruel en bonne santé passe par des follicules ovariens en bonne santé, c’est parce que ce sont eux qui sont garants de la production ovarienne d’oestrogènes et progestérone. Et pour qu’ils puissent mener à bien mener leur mission, il est indispensable qu’ils soient correctement nourris grâce à une alimentation de qualité.

Qu’est-ce qu’un follicule ovarien ?

Un follicule ovarien, c’est un sac qui contient un ovocyte qui est la cellule sexuelle reproductrice de la femme. Autrement dit, l’ovocyte est l’équivalent du spermatozoïde.

Les follicules sont logés, nourris, blanchis dans les ovaires. Ils y sont présents à divers stades de développement, allant du follicule primordial qui hiberne au corpus albicans en fin de vie.

À quoi servent les follicules ovariens ?

Selon la phase de vie dans laquelle il se trouve, le follicule sécrète différentes substances. Pendant la phase folliculaire du cycle menstruel, les follicules en développement sécrètent des oestrogènes. Et une fois qu’un follicule a expulsé son ovocyte lors de l’ovulation, il se transforme en un corps jaune qui sécrète de la progestérone.

Les follicules ovariens ont donc deux rôles principaux :

  1. Sécréter les hormones ovariennes : œstrogènes et progestérone
  2. Veiller à la bonne croissance de leur ovocyte jusqu’à ce qu’ils le libèrent dans la trompe de Fallope.

Combien de follicules ovariens sont présents dans les ovaires ?

Au 7ème mois de la vie intra-utérine, une femme dispose déjà d’un stock de plusieurs millions de petits follicules ! Car contrairement aux spermatozoïdes qui sont fabriqués en continu dans les testicules des hommes, le stock d’ovocytes est déjà constitué avant la naissance.

Stock de follicules ovariens

La très grande majorité de ces follicules vont dégénérer au fil du temps. Nous ne sommes même pas encore nées que nous en avons déjà perdu 5 millions ! Et à la puberté, il n’en reste plus que 400 000 environ. Sur ceux-ci, 300 à 400 seulement parviendront à maturité.

On peut donc dire que 99,9% des follicules sont destinés à être éliminés. Et les rares qui parviennent à l’ovulation font figure d’exception !

99,9% des follicules sont destinés à être éliminé

La croissance des follicules jusqu’à l’ovulation

Le processus de maturation des follicules s’appelle la folliculogenèse.

On sait que l’ovulation est cyclique et se reproduit tous les 28 jours en moyenne et on sait aussi que l’ovulation se produit aux environs du 14ème jour du cycle. C’est sûrement pour cette raison que l’on croit, à tort, qu’il faut si peu de temps à un follicule pour se développer.

En réalité, le follicule qui expulse l’ovocyte fécondable est entré en croissance 85 jours avant l’ovulation.

le follicule qui expulse l’ovocyte fécondable est entré en croissance 85 jours avant l’ovulation

Durée du cycle de croissance des follicules

J-85 avant l’ovulation

Comme nous l’avons vu, chaque femme possède un stock de milliers de follicules au repos.

Et tous les jours, des dizaines de follicules sortent de leur état d’hibernation pour commencer leur croissance. Seule une poignée atteindra une taille suffisante pour être réceptifs aux gonadotrophines qui sont la FSH et la LH.

Puis au début de la phase folliculaire du cycle menstruel, un follicule dominant est sélectionné. Il évoluera jusqu’à l’ovulation tandis que les autres follicules s’atrophieront.

Ce qu’il faut retenir

Pour mener à bien leur mission, les follicules ovariens ont besoin d’être correctement nourris et cela passe essentiellement par votre alimentation.

Donc si vous avez des cycles irréguliers ou absents, il est fortement recommandé de mettre en place de nouvelles habitudes de vie plus saines.

Et comme la durée du cycle de croissance folliculaire n’est pas la même que la durée du cycle menstruel, il vous faudra compter minimum 3 mois avant d’observer des changements sur votre cycle menstruel.


N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience en commentaire. Cela pourra peut-être aider/motiver d’autres femmes à modifier leurs habitudes de vie 😀

Écrivez un commentaire ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
Alert: You are not allowed to copy content or view source !!