Blog

Comment réviser l’anatomie-physiologie avec Pinterest ?

réviser-avec-pinterest
Révisions

Comment réviser l’anatomie-physiologie avec Pinterest ?

Réviser avec Pinterest, c’est assez pratique ! Dans cet article, je t’explique pourquoi j’utilise cette plateforme pour mes révisions d’anatomie-physiologie. À défaut de savoir utiliser ce réseau social pour augmenter le trafic vers ce blog, je trouve cette application top d’un point de vue organisation ! 🙃

Avant d’utiliser Pinterest : la recherche de visuels sur la toile

Au début de mes révisions d’anatomie-physiologie, je faisais des recherches sur Google pour trouver des visuels qui m’aident à comprendre. J’avais tendance à les enregistrer sur l’ordi (bonjour le bordel que je ne prenais pas le temps de trier). Ensuite, j’ai trouvé une fonction révolutionnaire ! Il est possible d’enregistrer des images dans Google puis de les retrouver facilement dans les collections.

Et puis un jour, j’ai eu une révélation ahah. J’utilise ce mot parce que j’avais un compte Pinterest depuis des années et ce que je sauvegardais épisodiquement dans Pinterest était à 100% des épingles déjà enregistrées par d’autres utilisateurs de la plateforme… Tu vois où je veux en venir ? J’ai réalisé que je pouvais ajouter à mes tableaux Pinterest du contenu d’autres sites, [bruit d’une ampoule qui s’éclaire dans ma petite tête] ✨💡✨ (Si je commence à faire des bruitages, on n’est pas sorti du sable…).

Édit : « Tilt », voilà le mot que je cherchais ! « Ça a fait tilt dans ma petite tête ». Mais je laisse ce que j’ai écris parce que je me fais rire moi-même 🤣.

Pinterest enregistre aussi les liens, pratique pour ne pas les perdre !

Je suis du genre à avoir 1 000 onglets d’ouverts (x 3 : l’ordinateur, l’iPad et le smartphone) 🙈. Cela rend fou mon cher et tendre qui est très organisé… J’essaye d’adopter ses bonnes pratiques. C’est pour cela que j’ai tenté de m’organiser avec Pocket dans un premier temps.

L’application Pocket permet d’enregistrer des liens pour les lire plus tard. Comme ça je peux fermer mes onglets de recherche en toute sérénité (à l’heure où j’écris ces lignes, mon navigateur indique 71 onglets sur l’iPad… tu imagines si je n’utilisais pas Pocket ?).

Et le jour où j’ai commencé à enregistrer des images extérieures à Pinterest dans mes tableaux Pinterest, j’ai réalisé à quel point c’était pratique ! C’est un super combo entre mes enregistrements d’images sur Google et mes enregistrements de liens sur Pocket. Et à ce moment-là, a germé l’idée d’écrire un article pour partager cette pratique que j’ai mis du temps à mettre en place. Au bout de 2 ans et demi d’école, sur 3 ans… mieux vaut tard que jamais, hein !

Pinterest permet d’organiser ses épingles en collections

Mon organisation pour réviser avec Pinterest n’est pas parfaite. J’ai créé des collections dans les grandes lignes, notamment par systèmes du corps humain :

  • La cellule
  • Le système reproducteur
  • Le système hormonal
  • Le système digestif

Tu vois l’idée 😉. Je pense que je ré-organiserais le tout bientôt (notamment pour créer des sous-tableaux) mais ce n’est pour le moment pas une priorité pour moi.

Exemples de tableaux Pinterest super pratiques pour réviser l’anatomie-physiologie

Dès que j’ai une image à enregistrer : BAM ! Je l’épingle de suite dans un tableau Pinterest. Et quand je cherche de l’inspiration pour illustrer mes fiches de révisions, je vais voir le tableau qui va bien. D’ailleurs, si tu parcours mes tableaux, tu verras que je ne réinvente pas la roue. Je créé mes illus car j’ai besoin que cela me plaise visuellement. Et on ne va pas se mentir, la plupart temps ce qu’on peut trouver en anatomie-physiologie est bien moche #avisDuneThyroïdienne.

Bénéficier des épingles enregistrées par d’autres utilisateurs

Si Pinterest n’est pas un réseau « social » à mon sens (du moins pour l’utilisation que j’en ai !), c’est vrai qu’il a une dimension sociale dans la mesure où la plateforme permet le partage d’épingles avec tout le monde. Enfin « tout le monde » si tu le souhaites car il est possible de créer des tableaux d’épingles privés.

Et cette notion de partage est pratique ! Car parfois je découvre des tableaux créés par d’autres personnes qui ont un contenu qui m’intéresse beaucoup. Je dis « parfois » parce que pour le moment j’utilise Pinterest un peu comme une quiche et j’ai du mal à trouver ce genre de profil.

Et pour les quiches sur Pinterest comme moi, pas d’inquiétude : Pinterest se fera un plaisir de te faire régulièrement des suggestions d’épingles en fonction de celles que tu as déjà enregistrées. On n’arrête pas le progrès comme dirait mon pôpa.


Comme d’habitude, j’espère que cet article te sera utile pour réviser avec Pinterest (sinon je ne l’écrirais pas d’ailleurs. Donc il faut peut-être que j’arrête d’écrire ce genre de conclusion ahah). Partage-nous tes bonnes pratiques pour réviser en commentaires ⬇️.

Pour celles et ceux qui souhaitent piocher dans mes tableaux, voici mon compte : @ApprentieNaturo 🙂.

Comments (2)

  1. Sophie

    Olala mais quelle idée brillante, ça vient de faire “tilt” à mon tour dans ma tête alors que, comme toi, j’utilise Pinterest depuis dès et j’ai des dossiers entiers d’images de cours mal triées… merci 😉

    1. Ooh ! Ton commentaire me ravit Sophie. Savoir que cet article t’a servi, c’est une chouette récompense 😊. Et puis je me sens moins seule à ne pas avoir “tilté” plus tôt ahah.

Leave your thought here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping