Skip to content Skip to footer

La purée de choux-fleur

Avant de donner la recette de la purée de choux-fleur, je commence par préciser que ce blog n’est pas un blog de cuisine et ne le sera probablement jamais ! Je suis la première à regretter de ne pas être un cordon-bleu. Et je trouve que cuisiner peut vite devenir une plaie 😅. Donc en attendant le coup de baguette magique qui me doterait de talents culinaires, j’opte pour des recettes ultra-faciles. Mon maigre catalogue de recettes comprend donc la purée de choux-fleur qui est l’objet de ce court billet de blog.

Pourquoi la purée de choux-fleur ?

Oui, c’est vrai que c’est moins sexy qu’un Buddha bowl. D’ailleurs, contrairement aux précédentes recettes de banana bread et d’energy balls, je ne suis pas la photographe derrière cette jolie photo de choux-fleur (une fois que tu auras réalisé ta première purée de choux-fleur, tu comprendras pourquoi 😁).

Tout simplement parce que :

  • Elle est très simple (un seul ingrédient, parfait pour les feignasses culinaires comme moi).
  • Elle est une super alliée du transit (coucou les constipés ! Je vous dédie ce post 😉).
  • Elle est pauvre en glucides donc parfaite pour les diabétiques.

Les atouts du chou-fleur

Un super choix pour les diabétiques

Ce qui est intéressant, c’est que la purée de choux-fleur est parfaite pour les diabétiques en remplacement de la purée de pommes de terre. En effet, les pommes de terre contiennent bien plus de glucides que le choux-fleur.

« Le problème des pommes de terre, c’est leur amidon très digeste qui leur donne un index glycémique et une charge glycémique généralement élevés (sauf quelques variétés). Par exemple, 200 grammes de pommes de terre cuites ont à peu près le même effet sur le sucre sanguin qu’une canette de Coca Cola. »

Site Lanutrition.fr

J’ai d’ailleurs trouvé cette astuce dans un livre sur le régime cétogène.

Un aliment très apprécié de la sphère intestinale

Comme il est riche en fibres, celles-ci ajoutent du poids au « bol fécal » et donc aident à faire avancer le schmilblick. Et on ne va pas tortiller des fesses, c’est un peu ça que l’on veut quand on est constipé 🙃.

Certes, d’une manière générale les légumes sont riches en fibres mais je trouve que le choux-fleur est particulièrement efficace pour mon transit #jaitestépourvous.

Mais attention, ce n’est pas un légume recommandé pour les personnes ayant les intestins très sensibles. En effet, le choux-fleur contient des éléments souffrés qui peuvent générer des ballonnements.

Le choux-fleur, l’allié minceur

Oublie ce titre racoleur, je l’ai utilisé parce que ça rime (sûrement parce que j’ai fait des recherches sur le choux-fleur pour cet article et c’était un résultat récurrent donc ça m’est resté dans le crâne). On s’en fiche complètement qu’il soit pauvre en calories. Je trouve que juger un aliment sur sa teneur en calories est particulièrement réducteur.

La recette de la purée de choux-fleur

Ingrédient

  • 1 choux-fleur

Étapes de la recette

  1. Découper le choux-fleur en « bouquets ».
  2. Le faire cuire à la vapeur.
  3. Une fois qu’il est cuit, l’écraser. Pif, paf, pouf, assaisonner, pourquoi pas ajouter un petit peu de beurre.

Tadaaaa ! Avec ça tu es prêt(e) pour candidater à Top chef 👩‍🍳.

Note : je sais que généralement il y a du lait ou de la crème dans les purées. Maiiis si tu as lu mon article sur les produits laitiers ou que tu es déjà bien informé sur le sujet, tu comprends pourquoi je n’en mets pas 😉.


Finalement, ce billet de blog n’était pas si court que ça… J’espère que tu as eu autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire. « Plaisir » est peut-être un peu fort pour toi lecteur, en tout cas moi j’ai eu plaisir à l’écrire en cette belle nuit d’insomnie (oui, une apprentie naturopathe qui a des problèmes de sommeil, un comble 😩).

Sur ce, je te souhaite un bon appétit ✨.