Skip to content Skip to footer

Comment le mouvement participe à la prévention de l’arthrose ?

« Le mouvement, c’est la vie ✨ », une citation qui revient souvent en naturopathie. Elle peut s’illustrer de multiples façons. En voici une : le mouvement est incontournable dans la prévention de l’arthrose.

Le saviez-vous ?

En feuilletant un livre sur l’arthrose, j’ai lu que le cartilage n’est ni vascularisé ni innervé. Il doit donc être nourrit autrement et sa régénération peut être un peu lente. Le saviez-vous ? Pas moi, du coup j’ai eu envie de partager l’info 😊.

Les cellules du cartilage, appelées les chondrocytes, sont nourries par diffusion de molécules provenant du liquide synovial qui lubrifie l’articulation.

Cette diffusion est soutenue par l’action de pompage engendré par le mouvement, qui fait bouger le liquide synovial.

Prévention de l'arthrose

Le mouvement nourrit le cartilage

Le mouvement de l’articulation permet de créer des pressions cycliques, ce qui entraîne des mouvements de molécules entre le liquide synovial et le cartilage.

Car c’est l’alternance de la compression et du relâchement qui nourrit le cartilage (un peu comme une éponge 🦔) :

➡️ lors d’une compression, les déchets sortent du cartilage pour être éliminés.

➡️ lors d’un relâchement, le cartilage absorbe les nutriments du liquide synovial.

Comment la sédentarité nourrit l’arthrose ?

⚠️ Lorsqu’on ne bouge pas, c’est toujours la même zone du cartilage qui est comprimée. Elle ne peut donc pas absorber de nutriments tandis que la zone non comprimée ne peut expulser ses déchets.

Et qui dit déchets, dit risque d’inflammation. La réaction inflammatoire est un processus normal du système immunitaire. Mais lorsqu’elle s’éternise, elle finit par attaquer les tissus, et là, c’est le drame….

Donc pour prévenir de l’arthrose, manger des aliments anti-inflammatoires et bouger ! Il n’y a pas besoin de courir un marathon, seulement de se mettre en mouvement, en douceur, selon les capacités de chacun.

Note : lors d’une compression, le cartilage expulse aussi un liquide qui forme une fine pellicule qui réduit la friction entre les surfaces mobiles.