Skip to content Skip to footer

Comprendre la fertilité masculine

On dit d’une terre qu’elle est fertile lorsqu’elle est apte à produire des récoltes compte tenu de son état. Son sol grouille de vie et de minéraux. Et lorsque la terre n’est pas assez fertile, on peut lui donner un coup de pouce en lui ajoutant du compost. Celui-ci lui apporte ainsi plein de matériaux pour la rendre plus vivante et productive. La fertilité masculine peut également s’améliorer, suivez le guide !

Fertilité masculine : qu’est-ce que c’est exactement ?

La fertilité masculine désigne la capacité d’un homme à se reproduire compte tenu de l’état des liquides dans lequel baignent les cellules reproductrices. Plus vous avez de chances d’obtenir une grossesse spontanée avec votre compagne et plus vous êtes considéré comme un couple fertile. La fertilité au masculin va de paire avec la fertilité au féminin. De mon point de vue, l’un ne va pas sans l’autre.

Pour savoir si vous êtes fertile, on s’intéresse à vos spermatozoïdes. Sont-ils des dizaines de millions ? Sont-ils « beaux » ? Sont-ils aussi mobiles que des yamakasi ?

S’ils sont peu nombreux, mal formés ou encore peu vaillants, il y a sûrement une coquille du côté de votre spermatogenèse (a.k.a. la formation de vos spermatozoïdes). Vos spermatozoïdes ont besoin d’environ 72 jours pour arriver à maturation. Donc cela veut dire que tout ce qui vous arrive pendant cette période influe sur leur croissance. Et il suffit parfois d’un jacuzzi pour endommager vos petits nageurs.

Croissance d'un spermatozoïde sur 72 jours

Bon à savoir : en avançant dans l’âge, la qualité de votre sperme diminue. Donc même si techniquement vous ressentez moins l’horloge biologique que votre compagne, elle existe.

Infertile ne veut pas dire stérile ! C’est seulement lorsqu’il y a ZÉRO chance de grossesse spontanée que l’on parle de stérilité. Ainsi, la stérilité est une situation irréversible contrairement à l’infertilité.

Les meilleurs prédicteurs de la fertilité masculine

La concentration de spermatozoïdes

Plus il y a de spermatozoïdes au millilitre et plus il y a de chances d’avoir un ou des gagnants dans le lot ! Et plus le volume séminal est important, plus le nombre de spermatozoïdes augmentent. De nos jours, l’OMS estime qu’il suffit d’avoir 15 millions de spermatozoïdes par millilitre dans l’éjaculat pour être considéré comme un homme fertile.

Mais ce chiffre est drastiquement réduit par rapport à la fertilité de nos ancêtres. C’est un peu comme les normes pour l’eau potable qui sont régulièrement abaissées. Moins l’eau est potable et plus on abaisse les seuils de potabilité, ainsi l’eau reste considérée comme potable par les autorités. Mais l’est-elle vraiment ?

Je vous ai concocté un petit graphe plus loin dans cet article pour que vous visualisiez l’évolution de la fertilité masculine.

La morphologie des spermatozoïdes

La morphologie est presque plus importante que la concentration de spermatozoïdes. Prenons le temps de poser quelques multiplications :

  • si vous avez 1% de spermatozoïdes normaux pour 15 millions de spermatozoïdes, cela donne 150 000 spermatozoïdes normaux.
  • si vous avez 50% de spermatozoïdes normaux pour 10 millions de spermatozoïdes, cela vous fait 500 000 spermatozoïdes normaux.

Les anomalies morphologiques peuvent être très diverses. Parfois c’est la morphologie de la tête qui est altérée, parfois celle de la queue, ou des deux, ou encore au niveau de la pièce intermédiaire, etc. On pourrait créer un cabinet de curiosité tant les variations sont singulières.

Cause d'infertilité masculine : les anomalies de la tête des spermatozoïdes

La mobilité des spermatozoïdes

Pas de bras, pas de chocolat !
Ils doivent être équipés d’un super flagelle pour la grande aventure qui les attend. Mais avoir un flagelle ne suffit pas. En effet, s’il y a un défaut de fabrication il arrive que le spermatozoïde tourne en rond. Et dans ce cas-là il ne risque pas d’aller bien loin ! Ceci dit il reste toujours plus mobile qu’un spermatozoïde qui ne bouge pas. Et ne parlons pas de ceux qui sont carrément « morts »…

Donc oui, ce que vous voulez ce sont de fougueux spermatozoïdes qui vont droit au but.

Un peu de vocabulaire pour comprendre le jargon médical

  • Azoospermie : absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat.
  • Oligospermie : spermatozoïdes qui se font rares dans l’éjaculat.
  • Tératospermie : spermatozoïdes malformés : anomalies de la tête, du flagelle, etc.
  • Asthénospermie : spermatozoïdes qui se déplacent avec difficulté. Il leur sera difficile d’atteindre l’ovule.

Pour évaluer votre fertilité, les laboratoires récupèrent votre éjaculat et analysent tout cela. Il est parfois nécessaire d’aller aussi creuser du côté hormonal pour vérifier que c’est OK.

La fertilité masculine en déclin

La fertilité masculine à travers le temps

J’aimerai vous parler d’une étude qui montre le déclin de la qualité du sperme sur une période de 50 ans. Elle permet de mettre quelques chiffres sur la baisse drastique de la fertilité masculine.

  • En 1940 : Un millilitre de sperme contenait 113 millions de spermatozoïdes !
  • En 1990 : Cette métrique est descendue à 66 millions seulement…

Puis en 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a définit le seuil minimal de la fertilité masculine à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre. Comme ils l’ont établit à partir d’échantillons de sperme de 4500 hommes de 14 pays différents, cela veut dire beaucoup de l’état actuel de la capacité des hommes à engendrer.

Ce n’est malheureusement pas seulement la concentration du sperme qui a diminué. La quantité de sperme s’est elle aussi amenuisée :

  • En 1940 : On mesurait 3,40 millilitres par éjaculat.
  • En 1990 : Ce chiffre s’est réduit à 2,75 millilitres…
Graphique qui montre la baisse de la fertilité masculine en analysant de l'éjaculat au fil du temps

Pour résumer, en 1940, un homme banal éjaculait 3,4 x 113 millions de spermatozoïdes, soit 384,2 millions de spermatozoïdes. Puis 50 ans plus tard, un homme tout aussi banal n’en éjaculait plus que 2,75 x 66 millions de spermatozoïdes, soit 181,5 millions de petits nageurs. Sans compter le pourcentage de spermatozoïdes normaux qui a sûrement baissé. Pour conclure, on comprend bien que c’est beaucoup plus difficile de procréer de nos jours. La faute à qui ?!

Les causes probables de l’infertilité masculine

Le stress oxydatif

D’où vient ce nom barbare ?

On utilise l’expression stress oxydatif lorsque le corps manque d’anti-oxydants pour neutraliser les dérivés réactifs de l’oxygène (dont les plus connus sont les radicaux libres). Et là où cela pose problème, c’est que ce déséquilibre est la porte ouverte à plusieurs problèmes de fertilité. En effet, si l’organisme n’est pas en mesure de se détoxifier, les radicaux libres se feront un plaisir d’aller foutre la m*rde dans vos testicules.

Les dérivés actifs de l’oxygène modifient par oxydation les caractéristiques structurales et biochimiques de l’ADN, des protéines et des lipides du spermatozoïde.

Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’Association Française d’Urologie

30 à 40% des hommes infertiles ont des taux élevés de ces toxines dans leur liquide séminal.

Les ondes

À l’heure où pas mal de monde s’excite sur les possibilités qu’offre la 5G, je vous invite à la vigilance. Certes, vous n’avez peut-être pas la possibilité de déraciner l’antenne à côté de chez vous, mais vous pouvez prendre quelques précautions au quotidien. J’ai crée un mémo pour limiter son exposition aux ondes si cela vous intéresse, il est disponible ici.

Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais identifié que vous étiez « électrosensible » que vous ne l’êtes pas. Nous le sommes tous à des degrés très divers. Tant mieux si vous n’en souffrez pas. Le problème avec les ondes, c’est qu’elles sont fourbes. Difficile d’en avoir conscience à moins d’avoir fouillé le sujet. Et même en connaissant bien leurs effets sur la santé, il est facile de les oublier tant elles sont invisibles.

Le rayonnement électromagnétique peut induire une production de dérivés actifs de l’oxygène, endommager l’ADN des spermatozoïdes humains, diminuer la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes ainsi que leur concentration en fonction de la durée d’exposition aux rayonnements.

Comité d’Andrologie et de Médecine Sexuelle de l’Association Française d’Urologie

Le saviez-vous ?
Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas rester à côté de plaques à induction. Les ondes électromagnétiques émises sont dangereuses pour le foetus. S’il en pâtit, les adultes aussi…

Les perturbateurs endocriniens

Nous sommes exposés en permanence aux perturbateurs endocriniens. Néanmoins, vous pouvez tout de même diminuer votre exposition à ceux-ci en suivant quelques précautions.

  • Privilégiez des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Soyez attentif à la liste des ingrédients de vos produits cosmétiques (savon, shampoing, déodorant, dentifrice, crème, etc.).
  • Aérez vos nouveaux meubles (idéalement, chinez des meubles vintage !) et tout ce qui sent le « neuf ».
  • Lavez bien vos nouveaux vêtements avant de les porter.
  • Aérez votre intérieur et jetez vos aérosols qui désodorisent vos toilettes. Meilleure sera votre alimentation et plus ça sentira la rose 😉 ).
  • Cuisinez avec des ustensiles de qualité. Exit le Téflon (je vous conseille le film Dark waters à ce sujet).
  • Cuisinez tout court ! Cela vous évitera manger de produits industriels bourrés d’additifs et de conservateurs en tout genre. Et ça vous évitera également de commander des plats à emporter que les restaurants réchauffent parfois dans le Tupperware en plastique. Plus c’est chaud et gras et plus les toxiques du plastique migrent dans la nourriture.
Les médicaments

Les médicaments peuvent impacter votre fertilité. C’est notamment le cas des médicaments « anti-cholestérol ». Passons le fait que cette prescription est une absurdité (je vous conseille le livre du Dr De Logeril à ce sujet). Il faut savoir que pour produire des hormones sexuelles, vous avez besoin de gras. De bons gras bien évidemment, je ne parle pas du gras des sandwich au saucisson de Karadoc. Donc si vous prenez un médicament anti-cholestérol, ce sera clairement contre-productif pour synthétiser ces hormones indispensables à votre fertilité et à votre santé en général.

C’est le manque de gras, je me dessèche. » Karadoc.

Karadoc – Kaamelott
Le tabac

On le sait tous, le tabac ne vous veut pas du bien. Il contribue à élever drastiquement votre stress oxydatif. Et les 4000 substances chimiques qu’il contient endommage votre ADN. Donc s’il dénature votre ADN, il a un impact tout aussi négatif sur le patrimoine génétique que vous allez léguer à vos enfants.

Comment augmenter la fertilité masculine ?

Spoiler alert : en ayant des rapports sexuels au bon moment

On lit souvent qu’il faut avoir des rapports fréquents pour augmenter ses chances de concevoir. Eh bien détrompez-vous. En effet, ça ne sert à rien de s’épuiser à faire l’amour comme des lapins si ce n’est pas au moment où Madame ovule.

Parce que oui, tenez-vous bien, une femme n’est fertile qu’un jour par cycle menstruel. Donc ramené sur une année, une femme ayant eu 12 ovulations aura été fertile 12 jours. 12 jours seulement sur une année ! Je ne rentrerai pas dans les détails car j’écrirais un article sur la fenêtre de fertilité prochainement. Stay tuned !

Ceci étant dit, vos spermatozoïdes emportent des stocks de vivres avec eux. Ils sont ainsi capables de survivre pendant 5 jours. Donc vous optimiserez vos chances en ayant des rapports fréquents jusqu’à 5 jours avant l’ovulation.

En gardant vos spermatozoïdes au frais pour augmenter leur nombre et leur qualité

Il y a une très bonne raison pour laquelle vos bijoux de famille pendouillent entre vos cuisses. Le corps est tellement bien conçu qu’il a positionné les testicules à « l’extérieur » du corps pour garder vos précieux spermatozoïdes au frais. Vous avez même un muscle dédié à l’ajustement de la hauteur de vos testicules. Classe, non ? Ce muscle crémaster permet une régulation de la température aux petits oignons.

La température idéale des testicules est comprise entre 33 et 35 degrés. Donc s’il fait froid, le muscle crémaster les remonte pour les garder un peu plus au chaud. Il y a aussi le muscle Dartos qui entre en jeu en frippant la peau pour diminuer la surface d’échange avec l’air. Et s’il fait chaud, le muscle Crémaster éloigne les testicules et le muscle Dartos augmente la surface de la peau pour gagner en fraîcheur.

Illustration des muscles régulateurs de la température des testicules

Il paraît que les slips ont un effet plus réchauffant que le port de caleçons. De manière générale, plus ça colle au corps et plus ça chauffe. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les méthodes d’hydrothérapie pratiquées avec de l’eau froide ou encore les poches de froid de France Guillain..

En pratiquant des activités physiques qui irriguent vos organes géniteurs

Plus vous serez en mouvement et plus vos cellules seront bien nourries et déchargées de leurs déchets. Ce sera entre autres le cas des cellules chargées de cultiver vos spermatozoïdes. De plus, cela vous évitera les déboires liés à des problèmes de retour veineux. Les hommes qui souffrent de varicocèle (veine dilatée au niveau des testicules) ont plus de soucis d’infertilité que ceux qui ont des veines bien toniques.

Y a-t-il des aliments qui augmentent la fertilité masculine ?

De façon assez générale, vous gagnerez beaucoup sur le plan de la santé en excluant de votre assiette les aliments transformés. Pas trop de gluten, pas trop de lait et pas trop de sucre. Faites la part belle aux bons gras ainsi qu’aux fruits, légumes et feuilles vertes qui vont apporteront plein de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants. Ces anti-oxydants sont essentiels pour rééquilibrer une situation de stress oxydatif.

Oubliez les plantes qui améliorent la fertilité si vous n’avez pas déjà commencé par faire des efforts physiques et alimentaires. Eh oui, il n’y a pas de remèdes de grand-mère miracle (sinon ça se saurait). De toutes les façons, en travaillant votre hygiène de vie vous serez amener à cuisiner plus et donc à utiliser en cuisine plein de précieux aromates (ail, oignons, sauge, gingembre, herbes aromatiques, etc.).

En ce qui concerne l’alcool, je vous encourage à arrêter d’en boire car c’est une cause de stress oxydatif. Et puis je vous invite à modérer votre consommation de café. Si vous vous demandez pourquoi il faut réduire la caféine, je vous invite à lire cet article sur la toxicité du café.


J’espère que vous y voyez plus clair à présent en ce qui concerne votre fertilité !