Skip to content Skip to footer

Documentation

< Retour
Imprimer

Respiration nasale et visage harmonieux

Johan Nouwen explique dans cette vidéo TedX ci-dessous comment le visage des enfants se développe.
Passionnant !

On y comprend à quel point les stimulations de la langue contre le palais sont importantes.

La langue se trouve dans la bouche. Au dessus il y a le palais qui est la réunion de deux os que l’on appelle les maxillaires. Et ils sont importants ces maxillaires parce qu’ils vont déterminer la position de la mâchoire, l’ouverture du nez, l’ouverture des pommettes et celles des yeux.

Ce qu’il se passe c’est que la langue est plus large que le palais. Donc, si la langue vient se glisser contre le palais, elle exerce une tension sur les sutures qui élargissent les maxillaires. C’est la langue qui ouvre les maxillaires et donc si le maxillaire s’ouvre, le palais qui est triangulaire à la naissance, s’étale, s’horizontalise, ce qui fait de la place pour les dents qui vont arriver. […]

Si la langue est contre le palais, la bouche se ferme. Et si la bouche est fermée, c’est très important car les dents peuvent grandir correctement. Elles sont poussées en avant par la langue mais elles sont retenues par les lèvres et donc elles poussent droit. Et elles ne sont pas trop longues car leur croissance est arrêtée par les dents qui viennent de l’autre côté. Et comme il y a une résistance, ces dents sont bien accrochées dans l’os.

Et si la bouche est fermée, les dents et les gencives sont protégées et baignées dans la salive. […]

Si le maxillaire ne s’ouvre pas, il reste triangulaire, étroit, et donc les dents qui arrivent n’ont pas de place, elles se montent les unes sur les autres. »

Johan Nouwen

Lorsque l’enfant respire trop souvent par la bouche en raison d’un nez bouché, la langue n’est plus collée au palais ce qui ne stimule plus suffisamment la croissance correcte du maxillaire. Un frein de langue peut aussi être à l’origine d’une manque de stimulation du maxillaire par la langue.

Si le maxillaire ne s’ouvre pas, le nez et les fosses nasales ne s’ouvrent pas. Le chemin qui amène l’air dans les poumons ne se développe pas. C’est un cercle vicieux : moins l’enfant respire par le nez , plus c’est compliqué de respirer par le nez. […] L’enfant qui respire par le nez condamne l’adulte à ne plus pouvoir respirer par le nez puisque le nez n’a pas grandit. »

Johan Nouwen

Ces difficultés à respirer peuvent être à l’origine de troubles du sommeil chez l’enfant (réveils nocturnes, cauchemars, terreurs nocturnes) et chez l’adulte.

Précédent Protéger le pied sans l’entraver