Skip to content Skip to footer

Documentation

< Retour
Imprimer

Nutrition et santé bucco-dentaire

Lien vers l’article d’origine (en anglais) : Comment la nutrition affecte la santé bucco-dentaire ?

Points-clé :

  • Ce n’est pas tant ce que vous mangez que la façon dont vous le mangez.
  • Les jus de fruits et de légumes produisent une combinaison d’acides de fruits et de sucre et peuvent être à l’origine de caries dentaires.
  • Il faut associer les glucides à des protéines et des graisses pour réduire l’adhérence des glucides aux dents. Cette association est moins cariogène que des glucides consommés seuls.
  • Attention au pH des boissons pétillantes aromatisées.
  • Un intestin malsain conduit à une bouche malsaine (et vice versa).

Juicing et caries dentaires

Bien que les fruits et légumes soient des aliments « sains », la façon dont on les mange impacte notre santé bucco-dentaire.

Dans l’article ci-dessus, le Dr Penumetcha raconte l’histoire d’une famille ne mangeant pas de sucreries et ne buvant pas de sodas (+ ayant une alimentation vegan) mais les enfants ont pourtant tous développés des caries dentaires… Elle explique qu’ils buvaient des jus de fruits et de légumes. Et que bien que ce soit des aliments recommandés pour la santé, la forme sous laquelle ils l’ont consommée a produit une forte combinaison d’acides de fruits et de sucres. De plus, il est possible que leur régime vegan ne leur ait pas apporté suffisamment de vitamines du groupe B, qui jouent un rôle dans la santé bucco-dentaire.

Le Dr Penumetcha ajoute qu’une fois que ses patients ont arrêté les jus, leur santé bucco-dentaire s’est améliorée.

Associer les glucides aux protéines et aux graisses

D’après Jillian Kaye, les glucides ordinaires peuvent avoir le même effet que le sucre. Sans les éliminer de son assiette, il suffit de les associer à des protéines et à des graisses. Les protéines et les graisses se digèrent plus tard dans le système digestif, et sont donc moins cariogènes.

Les protéines et les graisses ont également tendance à réduire l’adhérence des glucides aux dents, ce qui facilite l’évacuation de la bouche et inhibe la croissance bactérienne.

Ce n’est pas tant ce que vous mangez que la façon dont vous le mangez

Amr Moursi insiste sur le fait que ce n’est pas tant le sucre que la fréquence d’exposition aux glucides qui cause des caries.

« Les bactéries qui causent les caries dans la bouche ne se soucient pas de savoir si les glucides proviennent de bonbons ou de raisins.

Amr Moursi

Grignoter tout au long de la journée nourrit en permanence les bactéries buccales. Et ce même s’il s’agit d’aliments réputés sains comme les produits laitiers, les céréales complètes et les fruits… D’après lui, se brosser les dents 5 fois par jour ne suffit pas forcément à rivaliser avec ce bain constant de glucides dans la bouche.

Les boissons pétillantes / aromatisées ont un pH acide

Ce n’est pas parce les boissons pétillantes aromatisées ne contiennent pas de sucre qu’il faut les considérer comme une alternative saine aux sodas. Elles peuvent avoir un pH aussi bas que 2,7, ce qui, en cas de consommation fréquente, peut provoquer une érosion acide de la dentition.

Un intestin malsain conduit à une bouche malsaine (et vice versa)

La salive est la première étape de la digestion chimique. Elle contient des minéraux tels que le phosphate de calcium qui sont essentiels à la santé des dents. Les carences en protéines, en zinc et en vitamine A ont été corrélées à une diminution du flux salivaire.

La maladie parodontale est une affection fortement impliquée dans l’axe bouche-intestin. L’une des premières réactions après l’apparition d’une maladie des gencives est le déplacement des bactéries du microbiome buccal vers l’intestin, ce qui déclenche des réactions inflammatoires ailleurs dans l’organisme. Le microbiome intestinal joue un rôle majeur dans le soutien du système immunitaire. Sans un système immunitaire pleinement fonctionnel, la bouche devient vulnérable à d’autres formes de pathogènes buccaux.

Lorsque la santé digestive est compromise, le déséquilibre du microbiome intestinal entraîne une inflammation de l’ensemble du corps, qui peut se manifester par des problèmes de santé bucco-dentaire.

Les signes bucco-dentaires tels que le gonflement de la langue, les infections à candida, l’inflammation des gencives (non liée à la plaque dentaire) et les aphtes sont souvent les premiers indices d’un problème au niveau de l’intestin.

Les bactéries de la bouche et de l’intestin ne sont pas les seules à se « parler », mais que les déséquilibres du microbiome intestinal communiquent également avec le cerveau, ce qui a un impact sur la réaction de faim et de satiété d’une personne. Cela peut conduire à manger davantage, ce qui signifie une plus grande exposition aux aliments cariogènes et, par conséquent, un risque accru de caries.

Précédent La cuirasse de Wilhelm Reich