Blog

Entreprenariat : bien vous entourer pour être tiré vers le haut

Entreprenariat
Blog / Inspirathèque

Entreprenariat : bien vous entourer pour être tiré vers le haut

L’entreprenariat… Je ne sais pas si je peux me considérer comme une entrepreneure, ce mot me paraît un peu fort pour quelqu’un comme moi qui ne sait pas où je vais ahah.

J’ai eu envie d’écrire cet article suite à un call avec Matthew D’Haemer (créateur d’Irislab) avec qui j’ai fait un stage en novembre. On s’est appelé pour prendre des nouvelles et quand nous avons raccroché, nous avons eu la satisfaction d’avoir phosphoré. Et je trouve cela suffisamment magique pour en faire un post.

Échanger avec des personnes dans la même dynamique

… peut nous donner d’autres idées 💡

Que ce soit des idées qui complètent les nôtres ou de supers outils que l’on ne connaissait pas, c’est toujours enrichissant et stimulant d’échanger avec d’autres personnes et de ne pas garder nos idées emprisonnées dans notre tête. Car en exposant nos projets au monde, le monde nous renvoie la balle.

Par exemple, lors d’une de nos après-midi de coworking, mon amie Camille m’a partagé un MOOC car elle a tout de suite pensé à moi en lisant le titre : « Gérer votre comptabilité d’indépendant ».

D’ailleurs, je ne peux que t’encourager à « être une chance pour les autres » comme le formule Philippe Gabilliet. Cf mon article l’éloge de la chance et de l’optimisme.

« Si on veut avoir plus de chance dans la vie, il faut en être une pour les autres.
C’est-à-dire que la meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans la vie, c’est d’aider ceux qui en ont besoin et ceux qu’on aime à atteindre les leurs.
Donc : pourquoi celui qui me rencontre aujourd’hui c’est son jour de chance et il ne le sait pas encore ? Eh bien parce qu’aujourd’hui grâce à toi il y a quelqu’un qui va rencontrer quelqu’un qu’il n’aurait jamais rencontré si tu n’y avais pas mis ton grain de sel.
Peut-être que grâce à toi, quelqu’un va lire un article parce que tu lui as envoyé et trouve d’un coup ce dont il avait besoin.
Et ça va générer de la réciprocité, si tu passes ton temps à être une chance pour les autres.
Pour les entrepreneurs qui se demandent quelle est la prochaine opportunité : et si je cherchais d’abord moi à en être une ? »

Philippe Gabilliet

… nous montre que c’est possible 🤩

Échanger avec des personnes qui se sont lancées dans l’entreprenariat et qui « en vivent » est super stimulant. Cela nous permet de constater que oui, c’est possible plutôt que de focaliser sur toutes les personnes pour qui cela n’a pas fonctionné.

Possible ne veut pas dire facile. N’empêche que c’est possible.

Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.

Xavier Dolan lors de la remise du prix du jury au Festival de Cannes pour son film « Mommy »

… et on se sent moins seul 😌

Quand on est la seule personne de son entourage qui décide de s’inscrire à des études de naturopathie, on peut avoir des moments de solitude. Surtout au tout début. Je me souviens que mes premiers cours m’ont retourné le cerveau (dans le bon sens) par rapport à la vision de la santé avec laquelle j’ai grandi. Et tout d’un coup, je ne voyais plus les choses comme avant sauf que personne autour de moi n’avait eu ce changement de paradigme. Excepté les nouvelles têtes rencontrées à l’école. Donc cela me faisait/fait toujours un bien fou de retrouver mes camarades de classe le week-end.

« Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ».

Coluche

Et quand on est la seule personne de son entourage qui décide prendre une année sabbatique pour se concentrer sur sa dernière année de naturopathie et réfléchir à la suite… On peut avoir l’impression de ne rien faire comme les autres. Entreprenariat ou pas, je ne sais pas où je vais. Mais j’ai le mérite d’y aller quand même 🙃.

Et au-delà de l’entourage qui nous soutient comme il peut, il y a aussi pleins de personnes inspirantes qui offrent des ressources sur le net.

Écouter des entrepreneurs/freelances qui nous inspirent

J’espère que tu es à l’aise avec l’anglais car mes sources de boost sur l’entreprenariat sont souvent en anglais.

Seth Godin

Il écrit sur son blog tous les jours depuis des années. Rien que pour cela, je le trouve très inspirant ! Cela me donne envie d’écrire davantage sur mon blog et peu importe le sujet. Car je crois que si j’écris si peu, c’est en parti parce que je me dis qu’il faut que j’écrive sur la santé et rien d’autre, or je n’ai pas toujours envie d’écrire dessus ! Souvent, j’ai envie de te parler de créativité ou de te partager des choses qui m’ont été utiles.

Pour en revenir à Seth Godin, je suis en train de finir son cours en ligne que mes amis m’ont offert pour mes 30 ans (un grand merci les copains ! ♥️) et que je conseille à ceux qui souhaitent se lancer en tant que freelance.

Il y a aussi une vidéo que je te recommande sur MarieTV : The truth about your calling

Marie Forleo

Son mantra : Everything is figureoutable !!! C’est également le nom de son livre que j’ai eu du plaisir à lire même s’il ne contient pas de recette magique. J’aime son approche et sa façon de nous botter les fesses pour qu’on passe à l’action. Tu trouveras plein de vidéos très intéressantes sur sa chaîne YouTube MarieTV.

Anne-Claire Meret 

Ma botte secrète pour me booster dans mon aventure entreprenariale, c’est d’être coachée. J’aime sa douce énergie mais pas que. Comme la décrit si bien Patricia Urmann dans un portrait d’entrepreneure avec Anne-Claire : “Elle met chacun face à ses responsabilités, avec cette fermeté qui couve sous la surface du vernis de sa douceur.”

Oussama Ammar

J’avais beaucoup aimé sa vidéo “apprendre à apprendre” et pendant un moment, je l’ai écouté toutes les semaines dans les transports. J’aime sa façon très décontractée d’aborder l’entreprenariat et la pertinence de ses propos. Il ne se prend pas au sérieux et n’y va pas par Quatre Chemins.

Je suis preneuse de toutes autres ressources intéressantes liées à l’entreprenariat et la créativité alors n’hésite pas à en partager en commentaire 😉.

Leave your thought here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping