La santé féminine

Voici une page sur laquelle je recense et partage les ressources qui m’ont apprises des choses intéressantes sur la santé féminine. C’est une page en perpétuelle construction, qui s’enrichira au fil de mes découvertes. N’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice en commentaire car j’adorerai que cette page soit participative ! Bonnes découvertes 😀

Yoga et santé féminine

Les femmes doivent ajuster leur pratique du yoga en fonction des changements de leur corps tout au long du cycle menstruel.

Anatomie de la sphère génitale

Les ligaments de l’utérus

Notes :
Comme l’utérus a pour vocation d’héberger le foetus, il a intérêt à être dans une position stable, solide et flexible. Ce que lui permettent ses ligaments. En dehors d’une grossesse, ceux-ci lui permettent de bouger en fonction de nos mouvements.
L’utérus est orienté vers l’avant, en « antéversion ». Et ce sont le ligament rond et le ligament utéro-sacré qui le maintiennent dans cette orientation.
Note : une rétroversion favorise le prolapsus utérin (descente d’organe).
En cas de pathologie dans la zone génitale, les ligaments de l’utérus sont souvent atteints. C’est le cas en présence de lésions profondes dues à de l’endométriose (en particulier le ligament utéro-sacré).
L’espace recto-vaginal appelé cul-de-sac de Douglas et l’espace vésico-vaginal (2 replis du péritoine) sont des endroits assez prisés de l’endométriose.

Les ligaments de l’utérus
Anatomie de la sphère génitale
Anatomie de la sphère génitale

Pilule

Il en ressort que :
1. Avec l’avancée en âge, les glandes et les cryptes du col de l’utérus vieillissent naturellement.
2. Ce vieillissement est ralenti par la grossesse.
3. Ce vieillissement est accéléré par la prise de pilule.


À propos du Duphaston trop souvent prescrits par les gynécologues pour « faire revenir » les règles. Alors que ce dont le corps a avant tout besoin est une ovulation !

+ pourquoi le cycle peut être aussi capricieux après l’arrêt d’un contraceptif qu’après une grossesse.


Si la pilule est très utilisée en France, elle l’est beaucoup moins dans d’autres pays :

« Vous en France, vous acceptez un médicament avec des effets secondaires dangereux à hauteur de 1/10 000. Nous au Japon, nous refusons un si grand risque, 1/100 000 c’est plus sûr ».
« La contraception hormonale est aussi vu comme une substance qui vient détourner le fonctionnement normal d’un corps sain ».

Grossesse

« Au regard des drames familiaux et du coût social de la prématurité, une des leçons, imprévue mais fort claire, de la COVID-19 est donc qu’il est urgent de décider d’un aménagement des conditions et horaires de travail des femmes enceintes le plus tôt possible et un congé maternité plus précoce. »

Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Alexandra Henrion-Caude sensibilise aux risques pour la santé induits par la PMA. Certaines pathologies se retrouvent surreprésentées chez les enfants nés d’une PMA : fertilité plus faible chez les petits garçons, syndromes récurrents.

Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Une bande dessinée touchante sur l’interruption médicale de grossesse. Aude Mermilliod met des mots sur son histoire, sa souffrance physique et psychologique. Son récit s’entremêle à celui du médecin Martin Winckler (auteur du livre Le choeur des femmes).

Protections féminines

Laisser un commentaire