Skip to content Skip to footer

1er pilier d’une bonne santé : la nutrition !

Je te propose dans cette section des articles pour nourrir ta réflexion au sujet de l’alimentation biologique humaine :


Le plaisir gustatif

Pendant trèèès (trop) longtemps, j’ai associé la nourriture au plaisir gustatif. Ce n’est que récemment (3 ans à peu près) que j’ai pris conscience de l’importance considérable que revêt une alimentation biologique humaine (adaptée à mon tube digestif) sur ma santé. Pourtant, j’avais bien le slogan 5 fruits & légumes par jour en tête et je savais que cela avait un impact sur ma santé. Seulement, je minimisais cet impact. Sûrement parce que ça m’arrangeait ! Et entre les études qui montraient que le chocolat et les produits laitiers favorisent l’acné et celles qui affirmaient le contraire, je préférais m’en tenir aux secondes qui m’évitaient d’arrêter le chocolat X)

Attention kilos !

Pendant tout aussi longtemps, je me disais qu’il fallait faire attention à mon alimentation pour ne pas grossir. Ou encore pour perdre du poids. Je me disais qu’il était préférable de manger des légumes parce qu’ils étaient moins caloriques que des pâtes. Et à aucun moment je ne me disais que les légumes sont riches en fibres et en micro-nutriments et donc indispensables pour maintenir une bonne santé. Ou que les pâtes sont des aliments transformés peu intéressants d’un point de vue nutritionnel. Et maintenant, quand je pense à toutes les calories que j’ai pu compter, je réalise que c’était une vision réductionniste.


Pourquoi manger ?

En changeant de perspective et en regardant au niveau cellulaire : manger, c’est apporter des matériaux vitaux que nos cellules utilisent pour se réparer, se développer de façon optimale et remplir leurs fonctions pour nous maintenir en vie. Tout simplement !
Maintenant, lorsque je mange un cookie, j’ai bien conscience de nourrir mon corps émotionnel plutôt que mon corps physique. Et c’est OK (tant que je ne mange pas que ça…).

Alors on mange quoi ?

Bien manger, c’est finalement beaucoup de bon sens et de simplicité. Je dirai que pour moi, la première étape est de s’informer sur les bienfaits ou la toxicité des différents aliments (pour cela, je t’invite à lire mes articles listés en haut de page ;) ). Ensuite, se forger sa propre opinion sur ce qui est bon pour soi. Nous sommes tous différents, nos capacités digestives, nos équilibres émotionnels et nos dépenses physiques sont très variés : ainsi, ce qui est bon pour la voisine n’est pas forcément ce qui est juste pour moi. Pour savoir ce qui me convient, il faut expérimenter. Test & learn, honey, test & learn !

Retours d’expériences

Dans les articles que j’écris, je ne fais que partager ce que j’ai appris, lu et/ou expérimenté. Je n’ai pas la science infuse et il me reste tant à apprendre ! Ainsi, je compte sur toi pour me faire part de tes retours d’expériences et partager d’autres ressources en commentaires. De cette façon, on s’enrichit tous les uns les autres. Et pour moi c’est ça aussi « rallumer les étoiles » ⭐

« Que ton alimentation soit ta première médecine. »

Hippocrate


Note : quand je dis premier pilier, ce n’est pas du tout pour dire que c’est le plus important. C’est seulement pour souligner qu’il y a 3 piliers indispensables à une bonne santé :

  • nutrition (respiration, alimentation, éléments vitalogènes)
  • activité physique (équilibrée par le repos)
  • équilibre émotionnel (harmonie corps, âme, esprit).