L’éloge de la chance et de l’optimisme

Grâce à mon amie Camille du blog Madame Islande, j’ai récemment écouté le podcast Génération Do it Yourself avec pour invité Philippe Gabilliet. Depuis que nous avons visionné sa conférence Eloge de l’optimisme, Camille et moi aimons nous imprégner de ses paroles. Et si tu ne connais pas encore le personnage, je parie que ce sera bientôt le cas pour toi aussi !

L’art de provoquer sa chance

L’art de provoquer sa chance est le nom de l’épisode du podcast Génération DIY.  Voici mes passages préférés pour te donner envie de l’écouter ici.

Rentabiliser l’inattendu

« Le chanceux c’est celui qui va rentabiliser l’inattendu, c’est quelqu’un qui va percevoir un monde d’ouverture, de possibilités et qui va avoir une vraie capacité à recycler en particulier quand ça tourne mal, de recycler les échecs, les difficultés. Et tout ça c’est du comportement, pas de la chance. »
Philippe Gabilliet

Être une chance pour les autres

« Si on veut avoir plus de chance dans la vie, il faut en être une pour les autres.
C’est-à-dire que la meilleure façon pour atteindre ses objectifs dans la vie, c’est d’aider ceux qui en ont besoin et ceux qu’on aime à atteindre les leurs.
Donc : pourquoi celui qui me rencontre aujourd’hui c’est son jour de chance et il ne le sait pas encore ? Eh bien parce qu’aujourd’hui grâce à toi il y a quelqu’un qui va rencontrer quelqu’un qu’il n’aurait jamais rencontré si tu n’y avais pas mis ton grain de sel.
Peut-être que grâce à toi, quelqu’un va lire un article parce que tu lui as envoyé et trouve d’un coup ce dont il avait besoin.
Et ça va générer de la réciprocité, si tu passes ton temps à être une chance pour les autres.
Pour les entrepreneurs qui se demandent quelle est la prochaine opportunité : et si je cherchais d’abord moi à en être une ? »
Philippe Gabilliet
éloge de la chance et de l'optimisme

 

Éloge de l’optimisme

C’est avec la vidéo « Éloge de l’optimisme » que j’ai découvert Philippe Gabilliet il y a quelques années. Je l’ai adoré. Aujourd’hui, en la réécoutant, j’ai moins cet effet « whouaouh » mais peut-être que tu l’auras 🙂

Un art de vivre

« L’optimisme, c’est un art de vivre au quotidien. Un ou une optimiste, c’est quelqu’un qui fait au quotidien des paris positifs. Il va parier sur ce qui fonctionne bien, sur la ressource que l’on a pas encore exploitée, sur le levier qu’on a pas encore utilisé pour s’en sortir. C’est quelqu’un qui va essayer en permanence dans son quotidien de créer du positif et de l’enthousiasme avec autrui. »

Philippe Gabilliet

Se sentir responsable de sa vie

Celle-ci me plaît particulièrement car elle est très en phase avec l’esprit naturo qui encourage à se responsabiliser vis-à-vis de sa santé :

« Les optimistes se sentent responsables de ce qui va leur arriver. Donc ils sont davantage que les autres incités à prendre eux-mêmes soin de leur santé. »

Philippe Gabilliet

L’optimisme, un puissant médicament 

« Une attitude optimiste face à la vie est, à ce jour en tout cas, le médicament le plus puissant et le moins coûteux que l’être humain ait jamais eu à sa disposition. »

Thierry Janssen

Cultiver sa curiosité 

« L’optimiste a la capacité de s’intéresser à ce qui normalement ne l’intéressait pas. Les optimistes sont souvent des hommes et des femmes extrêmement curieux. Si vous voulez nourrir votre optimisme, allez voir ailleurs pour nourrir un rapport au monde qui sera différent. »

Philippe Gabilliet

Si le podcast et la conférence mis en avant dans cet article te donne envie d’en écouter plus, sache qu’il existe plein d’autres vidéos dans lesquelles Philippe Gabilliet intervient. Bonne écoute !

Laisser un commentaire