La pilule contraceptive dans tous ces états

Non, il n’y a pas de faute d’orthographe dans le titre ! En lisant le livre « La pilule contraceptive » du Professeur Henri Joyeux et Dominique Vialard, j’ai appris qu’en France nous détenions le record mondial de la consommation de la pilule contraceptive. Pas de quoi se réjouir ceci dit mais cela fera l’objet d’un article futur. J’ai trouvé cela très intéressant donc je voulais le partager avec vous au risque de perdre mes fidèles lecteurs masculins ahah. Plus sérieusement, cela vous concerne aussi messieurs donc j’espère que cela vous fera réfléchir_ 🙂

Pilule contraceptive

Voici un petit tour du monde :

  • En Chine : les femmes utilisent majoritairement le stérilet, seulement 1% des femmes prennent la pilule.
  • Au Japon : la pilule a longtemps été interdite et est très mal vue donc très très peu utilisée depuis sa commercialisation.
  • Aux Etats-Unis : les femmes se tournent de plus en plus vers le stérilet, l’utilisation de la pilule décline depuis la fin des années 80.
  • En Espagne : le moyen contraceptif le plus utilisé est le préservatif.
  • En Russie : sensibilisées aux dangers de la pilule, seulement 14% des femmes la prennent.
  • En France : environ 55% des françaises prennent la pilule contraceptive !

En rédigeant cet article, je suis tombée sur celui-ci « Pourquoi la pilule contraceptive n’est-elle pas la bienvenue au Japon » et deux phrases m’ont interpellées :

  1. « Vous en France, vous acceptez un médicament avec des effets secondaires dangereux à hauteur de 1/10 000. Nous au Japon, nous refusons un si grand risque, 1/100 000 c’est plus sûr ».
  2. « La contraception hormonale est aussi vu comme une substance qui vient détourner le fonctionnement normal d’un corps sain ».

On se rend compte que dans d’autres pays, la pilule est plutôt très mal vue. Et vous, quel est votre point de vue sur celle-ci?

Source : La pilule contraceptive

Emeline Courcelle

Emeline Courcelle

Apprentie naturopathe

Laisser un commentaire