Une histoire de coeur

Aujourd’hui, petit zoom sur la crise cardiaque. Je vous explique ce qu’est un infarctus et comment on arrive à diagnostiquer une crise cardiaque par une prise de sang.

crise_cardiaque

Qu’est-ce qu’un infarctus ?

Le nom scientifique de la crise cardiaque est : infarctus du myocarde. Généralement, quand on parle d’infarctus, on sous-entend « du myocarde » (muscle du coeur). Or, ce n’est pas toujours le cas ! Il existe aussi l’infarctus cérébral par exemple, qui est un type d’accident vasculaire cérébral (AVC). Alors, qu’est-ce qu’un infarctus exactement ?

Un infarctus est défini par l’arrêt de l’irrigation sanguine d’une zone. Cela entraîne la nécrose irréversible des tissus par manque d’oxygène et de nutriments, et par défaut d’élimination des déchets cellulaires.

Ainsi, lorsqu’une artère du coeur se bouche, en totalité ou en partie, l’oxygène et les nutriments transportés par le sang ne peuvent plus atteindre certaines cellules et le dioxyde de carbone ainsi que les déchets cellulaires ne peuvent être drainés. Les cellules musculaires cardiaques sont asphyxiées et meurent.

Comment diagnostique-t-on une crise cardiaque ?

Suite à un infarctus du myocarde, des cellules cardiaques se nécrosent. En se désintégrant, elles libèrent de la troponine, un complexe de 3 protéines qui interviennent dans la régulation de la contraction musculaire (troponine I, troponine-C, troponine-T). Il existe des formes de troponine-T et I spécifiques au coeur, ce qui permet de déceler une atteinte cardiaque par une prise de sang.

En l’absence de problème cardiaque, la concentration de troponine dans le sang est très faible, tandis que suite à une atteinte cardiaque, elle augmente proportionnellement à la gravité de celle-ci. Grâce à un prélèvement sanguin, il est possible de détecter les troponines 2 à 4 heures après le début de la souffrance myocardique.

Le dosage des troponines cardiaques permet de diagnostiquer un infarctus du myocarde et d’établir un pronostic.

 

Sur ce, je vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin ! <3 Seul(e) ou en couple,
prenons soin de notre coeur 🙂

Meline

Laisser un commentaire