Pulsions alimentaires : ce n’est pas de votre faute !

Il m’arrive régulièrement (pour ne pas dire tous les jours) d’être sujette à des pulsions alimentaires. Je ne compte plus le nombre de paquets de gâteaux que j’ai fini d’un seul coup, d’un seul… V’là le self-control ! Au collège, j’ai d’ailleurs toujours admiré mes copines qui savaient s’arrêter au bout de 2 biscuits. Si on y regarde de plus près, « c’est pas ma faute à moiiiiii ». Enfin, ce n’est pas entièrement de ma faute.

Explications !

Imaginez que vous êtes un chasseur-cueilleur à l’époque paléolithique. La nature étant bien faite, c’est votre cerveau qui va vous guider dans vos choix alimentaires. Par exemple, si ce que vous venez de cueillir est amer, reposez ça tout de suite ! Cela signifie que cette nourriture est toxique ! En revanche, si c’est sucré, vous pouvez déguster car c’est sans danger.

Lorsque vous mangez salé, sucré et/ou gras, les neurotransmetteurs de votre cerveau vous envoient des signaux de plaisir et de récompense pour vous dire que c’est un bon choix alimentaire. A la base, ces signaux ne sont pas là pour vous dire que ce que vous mâchez est délicieux puisque leur job est de vous dire si cette nourriture est nutritive ou pas.

OUI MAIS, aujourd’hui la nourriture est tellement transformée qu’elle est tout sauf une bonne source de nutriments.

surimi

Les industriels transforment les produits alimentaires pour les rendre irrésistibles.Tout cela dans le but d’engendrer de bons gros profits. What else ? Ainsi, les gens sont amenés à sur-consommer.

Ce n’est pas de votre faute si vous manquez de volonté pour arrêter de manger de la malbouffe. Ces aliments sont conçus pour vous retourner le cerveau et vous rendre accros, ce qui ne vous facilitent pas la tâche.

It starts with food

La technologie moderne a dépouillé la nourriture de ses nutriments. Elle les a remplacés par des calories vides et des composés chimiques qui mènent notre corps en bateau en impulsant des signaux biologiques forts pour que l’on continue de manger.

Nous mangeons donc plus de calories et moins de nutriments…


Source : It Starts With Food: Discover the Whole30 and Change Your Life in Unexpected Ways

Emeline Courcelle

Emeline Courcelle

Apprentie naturopathe

1 comment

Laisser un commentaire