Pourquoi notre alimentation est pauvre en minéraux ?

Quand on pense alimentation, on ne pense pas tout de suite aux minéraux. Ils sont pourtant indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Voici des raisons pour lesquelles notre alimentation est de plus en plus dépourvue en minéraux. Et pourquoi ceux que nous absorbons ne sont pas toujours utilisés comme on le voudrait.

Coupable #1 : la pollution des sols

Aaaah les pesticides ! Ils foutent un bordel monstre dans nos organismes, en perturbant notamment nos enzymes. Et si nos enzymes ne sont plus fonctionnelles, autant te dire que « Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément » comme dit Bourvil dans le film Le Corniaud.

« Les pesticides sont stockés des années dans nos tissus graisseux et mettent des années à se décomposer avant de devenir inoffensifs. Pendant ce temps-là, ils exercent des ravages au sein de notre système enzymatique et sur notre système nerveux. »

Livre Minéraux et oligo-éléments colloïdaux – Marie France Muller

Coupable #2 : toujours la pollution des sols

Bon, je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’on a pas envie de manger des pesticides au petit-déjeuner…
Mais en plus, il faut savoir qu’il suffit de seulement 10 ans d’agriculture intensive pour piller un sol de ses réserves minérales !

Coupable #3 : encore et toujours la pollution des sols

Les produits chimiques, utilisés pour augmenter les rendements agricoles, détruisent les micro-organismes du sols. Or, ceux-ci sont des aides indispensables aux végétaux pour qu’ils puissent transformer et assimiler les minéraux non organiques. Si les végétaux ne trouvent plus suffisamment de minéraux dans le sol et qu’en plus ils n’arrivent pas à assimiler le peu qu’ils trouvent… on se retrouve à manger des aliments tout aussi pauvres en minéraux… Et on est pas dans la m*rde !

On voit bien ici que la santé des êtres humains est le reflet de la santé de la Terre.

Coupable #4 : une alimentation acidifiante

Le corps tamponne les acides avec des minéraux. Donc quand on mange trop de sucreries (par exemple !), on peut dire que le sucre nous « vole » les minéraux dans la mesure où le corps ne pourra pas les utiliser pour autre chose. Car encore une fois, dans sa grande intelligence, le corps fait au mieux pour rester en vie. Et il gère ses priorités en fonction de cela. Par exemple, le corps peut estimer qu’il faut d’abord tamponner les acides avec les minéraux plutôt que d’en faire des dents solides (ou de beaux cheveux, etc).

Pour manger plus de minéraux : choisir du bio 🥦

Donc ce sont autant de bonnes raisons pour manger des fruits et légumes bio qui ont poussés sur des terres riches en minéraux (bon ça c’est plus compliqué à savoir…). Et d’éviter de manger trop d’aliments acidifiants (comme le lait par exemple).

Emeline Courcelle

Emeline Courcelle

Apprentie naturopathe

Laisser un commentaire